FR - EN - NL - ES

Le phénomène de l'allergie

L’allergie, une affection à la banalité trompeuse…

Le mot allergie décrit plusieurs réactions qui peuvent se manifester en différentes régions du corps : la peau, les yeux, le système digestif ou les voies respiratoires. Les types de symptômes et leur intensité varient selon l’endroit où l’allergie se déclare, et en fonction de chaque individu. Les symptômes peuvent être légers, comme un écoulement nasal, ou potentiellement mortels, comme le choc anaphylactique.

Une des réactions allergiques les plus connues est la rhinite allergique. C’est une des principales causes de consultation chez le généraliste ou chez le pharmacien. Elle fait suite à une hyper-production des IgE (immunoglobulines) et à la libération de l’histamine par les mastocytes

La rhinite allergique n’est pas une infection banale et une personne qui en souffre a trois fois plus de risque de développer un asthme. Il est donc impératif de se soigner promptement.

Dans les pays industrialisés, les maladies respiratoires allergiques (allergie aux pollens, aux acariens) connaissent une progression exponentielle. Actuellement on estime que près de 30 % de la population occidentale est concernée par la maladie allergique.

Les traitements traditionnels prescrits par les médecins ont pour objectif de diminuer l’intensité des symptômes et de combattre l’inflammation causée par l’allergie, mais ne sont pas préventifs et n’ont que peu de bénéfice à long terme.

La première chose à faire en cas d’allergie est l’éviction des allergènes, ce qui n’est pas aisé si l’on n’a pas identifié formellement l’allergène responsable des symptômes. Mais voici quelques conseils :

En cas d’allergie aux pollens

  • Faites entretenir votre jardin, ne tondez pas votre pelouse vous-même.
  • N’étendez pas votre linge à l’extérieur, les pollens pourraient s’y fixer.
  • Avant de vous coucher, passez sous la douche pour déloger les pollens sans oublier de se nettoyer le nez.

 

 

En cas d’allergie aux acariens :

  • Aérez régulièrement votre habitation (et votre literie) et maintenez la température n’excédant pas 18 à 20°C.
  • Supprimez tapis et moquettes.
  • Utilisez des housses de protection contre les acariens pour votre literie et équipez-vous de couettes et oreillers synthétiques facilement lavables.
  • Lavez régulièrement les peluches de vos enfants.

Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Le phénomène de l'allergie » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Découvrez aussi...

Ovogenics propose plusieurs solutions à vos problèmes d'allergie. Cliquez sur un des produits ci-dessous pour en obtenir le détail.

Découvrez ci-dessous l'ensemble de nos actualités