FR - EN - NL - ES

Différents types d'allergies

LES ALLERGIES RESPIRATOIRES

La rhinite allergique :

La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition, le « nez qui coule » et souvent une obstruction nasale de plusieurs heures, des chatouillements, une irritation des yeux avec larmoiements, la respiration peut devenir difficile ou sifflante . Les causes de la rhinite allergique sont principalement aériennes (pollen, acariens, poils d’animaux).  Lorsqu’elle est causée par le pollen, on l’appelle rhinite saisonnière ou, plus communément, rhume des foins.

Les caractéristiques de la rhinite allergique sont principalement de deux types :

  • La rhinite saisonnière (ou perannuelle) qui survient en période pollinique et bien sûr en réaction au pollen (bouleau, graminées…).

  • La rhinite persistante (ou apériodique) apparaît souvent en période de stress et en réaction aux allergènes présents en permanence dans l'environnement de la personne. (acariens, fumée,  poussière, odeurs de produits chimiques…).

Les causes de la rhinite allergique ne sont pas encore parfaitement connues mais l’hérédité serait un facteur relativement important. Certaines personnes présenteraient génétiquement un « terrain atopique » soit une réaction exagérée (réponse immuno-allergique) lors de contact avec des allergènes normalement inoffensifs.

Ce « terrain atopique » peut entraîner différentes réactions comme la rhinite allergique, l’eczéma, l’asthme, les allergies alimentaires, etc…

Entre 20 et 30 % de la population mondiale présenterait une allergie aux pollens ou aux acariens.

Film : la rhinite allergique : http://www.santepratique.fr/rhinite-allergique-rhume-foins-.php

L'asthme :

L'asthme se définit comme une gêne respiratoire à l’expiration. Il s’agit d’une maladie du système respiratoire caractérisée par un état inflammatoire plus ou moins grave des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle important et en particulier les mastocytes, les éosinophiles et les lymphocytes. Il se traduit par une respiration difficile et sifflante d’une sensation d’oppression dans la poitrine et d’un essoufflement.

Les causes de l’asthme ne sont pas encore  bien connues. Mais une fois encore notre bagage génétique et notre environnement semblent jouer un rôle important.

Les principaux types d’asthmes :

  • L'asthme allergique :

Cette affection est une réaction anormale et excessive des voies aériennes aux allergènes présents dans l’air et caractérisée par une ou plusieurs crises. C’est la forme d'asthme la plus grave à court terme, le degré de réaction pouvant être particulièrement important et parfois mortel, le patient s’étouffant par suffocation. Il est primordial de prendre en charge rapidement une crise d'asthme sévère.

  • L'asthme chronique :

Généralement présent depuis l'enfance, il peut se manifester dans les premières années de l'enfance par des crises d'asthme répétées ou des bronchites sifflantes chroniques.  Il s’agit souvent d’une installation lente et progressive de l'inflammation, qui peut passer inaperçue, notamment parce que le patient s'habitue aux symptômes et à la gêne respiratoire jusqu’au moment où celle-ci devient trop envahissante. Non traitée, cette forme d'asthme évolue généralement en insuffisance respiratoire.

  • L'asthme d'effort :

Survenant lors d’un effort physique qui solliciterait les bronches dans des conditions rendant le travail des bronches plus difficile. Le froid et le vent favorisent l'inflammation bronchique et donc la crise d’asthme d’effort.

L'asthme chez l'enfant devrait impérativement bénéficier d'une prise en charge par un allergologue qualifié. En effet, on soupçonne que chez beaucoup d’adultes asthmatiques il s’agisse d’une réactivation d'asthmes del'enfance qui ont été non ou sous-diagnostiqués et négligés.  

Film : Asthme chez l'adulte : http://www.santepratique.fr/asthme-adulte.php

LES ALLERGIES CUTANEES

L'eczéma :

L’eczéma, également appelé dermatite, est une inflammation non contagieuse de la peau.  Cette inflammation touche de nombreux patients, les formes simples pourront bénéficier de thérapeutiques locales mais il faut être très attentif aux formes récidivantes ou aigues qui doivent impérativement bénéficier d'un bilan allergologique.

On distingue généralement deux grands types d’eczéma :

  • La dermatite atopique :

L’eczéma atopique est une affection de la peau assez fréquente (20 à 30% des enfants) qui se développe principalement chez les jeunes enfants présentant un terrain génétique propice. La dermatite apparaît généralement vers l’âge de trois – quatre mois. Elle atteint le visage (pommettes et menton) et quand l'enfant grandit, les lésions se localisent souvent au niveau des plis (cou, coudes, poignets, arrière des genoux). Les poussées commencent par une simple rougeur qui démange, puis la peau se  dessèche et devient rugueuse par endroits, finalement la peau suinte et des croûtes se forment. En général la dermatite atopique disparaît naturellement avant l’adolescence.

Film : Eczéma du nourisson : http://www.santepratique.fr/eczema-nourrisson.php

  • L'eczéma de contact :

L’eczéma de contact, plus fréquent chez l’adulte, est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique au contact d’une substance irritante (produit chimique, certaines plantes ou un métal comme le nickel des bijoux).  Il peut être allergique ou irritatif (non allergique) et provoquer soit une réaction instantanée soit une réaction différée, les symptômes pouvant varier en intensité,  passant d’une simple rougeur à l'ulcération.  La plupart des eczémas de contact sont liés à des allergènes bien identifiés. En Europe, la batterie de tests ICDG (International Contact Dermatitis Group) est capable de déterminer l'étiologie de 80% des causes d'eczéma.

Film : Eczéma chez l'adulte :  http://www.santepratique.fr/eczema-adulte.php 

IMPORTANT : N'hésitez jamais à consulter un dermatologue qui vous donnera les informations nécessaires.


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Différents types d'allergies » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Découvrez aussi...

Ovogenics propose plusieurs solutions à vos problèmes d'allergie. Cliquez sur un des produits ci-dessous pour en obtenir le détail.

Découvrez ci-dessous l'ensemble de nos actualités