FR - EN - NL - ES

Different types of allergies

RESPIRATORY ALLERGIES

Allergic rhinitis:

Allergic rhinitis is characterised by repeated sneezing, a 'runny nose' and often nasal blockages lasting for several hours, a tickling sensation, an irritation of the eyes with lacrimation, and breathing can become difficult or whistling. The causes of allergic rhinitis are mainly aerial (pollen, mites, and animal hairs).  When it is caused by pollen, we call it seasonal rhinitis or, more commonly, hay fever.

The characteristics of allergic rhinitis are mainly of two types:

  • Seasonal (or perannual) rhinitis which occurs in pollinic season and of course as a reaction to pollen (birch, graminaceous plants etc.).

  • Persistent (or aperiodic) rhinitis often occurs in periods of stress and as a reaction to allergens constantly present in the personal environment. (mites, smoke, dust, odours from chemical products etc.).

The causes of allergic rhinitis are still not completely known but heredity seems to be a relatively important factor. Some people seem to have 'atopic diathesis' or in other words an exaggerated reaction (immuno-allergic response) on contact with allergens that are normally inoffensive.

This 'atopic diathesis' may lead to different reactions such as allergic rhinitis, eczema, asthma, food allergies, etc.

Between 20 and 30% of the world's population is believed to suffer from an allergy to pollens or mites.

Film: rhinite allergique: http://www.santepratique.fr/rhinite-allergique-rhume-foins-.php

Asthma:

Asthma is defined as difficulty breathing when expiring (breathing out). It is a disease of the respiratory system characterised by a more or less serious inflammatory state of the bronchus in which many cells play a major role and in particular mastocytes, acidophils and lymphocytes. It manifests itself in difficult and whistling respiration from a sensation of oppression in the chest and breathlessness.

The causes of asthma are not yet known with certainty. However, again our genetic baggage and environment seem to play a major role.

The main types of asthma:

  • Allergic asthma:

This condition is an abnormal and excessive reaction of the airways to allergens present in the air and is characterised by one or more attacks. It is the most serious form of asthma in the short term, as the degree of reaction can be particularly large and sometimes fatal, with the patient dying of suffocation. It is of paramount importance to quickly treat a severe asthma attack.

  • Chronic asthma:

Generally present since childhood, it can manifest itself in the first years of childhood through repeated asthma attacks or chronic whistling bronchitis.  The inflammation often develops slowly and gradually, and can go unnoticed, particularly because the patient becomes used to the symptoms and to the difficulty in breathing up to the time at which it becomes too invasive. If not treated, this form of asthma generally develops into respiratory insufficiency.

  • Asthma due to effort:

This occurs when making a physical effort that engages the bronchi in conditions that make the work of the bronchi more difficult. The cold and wind favour bronchial inflammation and consequently an attack of asthma due to effort.

Asthma in children must unconditionally be treated through the services of a qualified allergist. Indeed, we suspect that with a large number of asthmatic adults we are faced with a reactivation of childhood asthmas which have not been diagnosed or have been underdiagnosed and neglected.   

Film : Asthme chez l'adulte : http://www.santepratique.fr/asthme-adulte.php

CUTANEOUS ALLERGIES

Eczema:

Eczema, also called dermatitis, is a non-contagious inflammation of the skin.  This inflammation affects a large number of patients. The simple forms are able to be treated with local treatments but you need to be very attentive to the reoccurring or acute forms which must unconditionally be treated using an allergological approach.

We generally distinguish two broad types of eczema:

  • Atopic dermatitis:

Atopic eczema is a quite common skin disease (20 to 30% of children) which mainly develops in small children presenting a favourable genetic diathesis. Dermatitis generally appears towards the age of three – four months. It affects the face (cheeks and chin) and when the child grows up, the lesions are often located in the folds (neck, elbows, wrists, back of the knees). The outbreaks begin with a simple itchy redness, then the skin dries out and becomes rough in places, and finally the skin oozes and crusts form. In most cases atopic dermatitis disappears naturally before adolescence.

Film : Eczéma du nourisson : http://www.santepratique.fr/eczema-nourrisson.php

  • Contact eczema:

Contact eczema, more frequent in adults, is a hypersensitive allergic reaction on contact with an irritating substance (chemical product, certain plants or a metal such as the nickel used in jewellery). It may be allergic or irritative (non-allergic) and can cause either an instant or delayed reaction. The symptoms can range in intensity from a simple redness to ulceration.  The majority of forms of contact eczema are linked to well identified allergens. In Europe, the bank of ICDG (International Contact Dermatitis Group) tests is able to determine the etiology of 80% of the causes of eczema.

Film : Eczéma chez l'adulte :  http://www.santepratique.fr/eczema-adulte.php 

IMPORTANT : Never hesitate to consult a dermatologist who will give you the necessary information.

Découvrez aussi...

Ovogenics propose plusieurs solutions à vos problèmes d'allergie. Cliquez sur un des produits ci-dessous pour en obtenir le détail.

You can find out about all our latest developments below

FR - EN - NL - ES

Différents types d'allergies

LES ALLERGIES RESPIRATOIRES

La rhinite allergique :

La rhinite allergique se caractérise par des éternuements à répétition, le « nez qui coule » et souvent une obstruction nasale de plusieurs heures, des chatouillements, une irritation des yeux avec larmoiements, la respiration peut devenir difficile ou sifflante . Les causes de la rhinite allergique sont principalement aériennes (pollen, acariens, poils d’animaux).  Lorsqu’elle est causée par le pollen, on l’appelle rhinite saisonnière ou, plus communément, rhume des foins.

Les caractéristiques de la rhinite allergique sont principalement de deux types :

  • La rhinite saisonnière (ou perannuelle) qui survient en période pollinique et bien sûr en réaction au pollen (bouleau, graminées…).

  • La rhinite persistante (ou apériodique) apparaît souvent en période de stress et en réaction aux allergènes présents en permanence dans l'environnement de la personne. (acariens, fumée,  poussière, odeurs de produits chimiques…).

Les causes de la rhinite allergique ne sont pas encore parfaitement connues mais l’hérédité serait un facteur relativement important. Certaines personnes présenteraient génétiquement un « terrain atopique » soit une réaction exagérée (réponse immuno-allergique) lors de contact avec des allergènes normalement inoffensifs.

Ce « terrain atopique » peut entraîner différentes réactions comme la rhinite allergique, l’eczéma, l’asthme, les allergies alimentaires, etc…

Entre 20 et 30 % de la population mondiale présenterait une allergie aux pollens ou aux acariens.

Film : la rhinite allergique : http://www.santepratique.fr/rhinite-allergique-rhume-foins-.php

L'asthme :

L'asthme se définit comme une gêne respiratoire à l’expiration. Il s’agit d’une maladie du système respiratoire caractérisée par un état inflammatoire plus ou moins grave des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle important et en particulier les mastocytes, les éosinophiles et les lymphocytes. Il se traduit par une respiration difficile et sifflante d’une sensation d’oppression dans la poitrine et d’un essoufflement.

Les causes de l’asthme ne sont pas encore  bien connues. Mais une fois encore notre bagage génétique et notre environnement semblent jouer un rôle important.

Les principaux types d’asthmes :

  • L'asthme allergique :

Cette affection est une réaction anormale et excessive des voies aériennes aux allergènes présents dans l’air et caractérisée par une ou plusieurs crises. C’est la forme d'asthme la plus grave à court terme, le degré de réaction pouvant être particulièrement important et parfois mortel, le patient s’étouffant par suffocation. Il est primordial de prendre en charge rapidement une crise d'asthme sévère.

  • L'asthme chronique :

Généralement présent depuis l'enfance, il peut se manifester dans les premières années de l'enfance par des crises d'asthme répétées ou des bronchites sifflantes chroniques.  Il s’agit souvent d’une installation lente et progressive de l'inflammation, qui peut passer inaperçue, notamment parce que le patient s'habitue aux symptômes et à la gêne respiratoire jusqu’au moment où celle-ci devient trop envahissante. Non traitée, cette forme d'asthme évolue généralement en insuffisance respiratoire.

  • L'asthme d'effort :

Survenant lors d’un effort physique qui solliciterait les bronches dans des conditions rendant le travail des bronches plus difficile. Le froid et le vent favorisent l'inflammation bronchique et donc la crise d’asthme d’effort.

L'asthme chez l'enfant devrait impérativement bénéficier d'une prise en charge par un allergologue qualifié. En effet, on soupçonne que chez beaucoup d’adultes asthmatiques il s’agisse d’une réactivation d'asthmes del'enfance qui ont été non ou sous-diagnostiqués et négligés.  

Film : Asthme chez l'adulte : http://www.santepratique.fr/asthme-adulte.php

LES ALLERGIES CUTANEES

L'eczéma :

L’eczéma, également appelé dermatite, est une inflammation non contagieuse de la peau.  Cette inflammation touche de nombreux patients, les formes simples pourront bénéficier de thérapeutiques locales mais il faut être très attentif aux formes récidivantes ou aigues qui doivent impérativement bénéficier d'un bilan allergologique.

On distingue généralement deux grands types d’eczéma :

  • La dermatite atopique :

L’eczéma atopique est une affection de la peau assez fréquente (20 à 30% des enfants) qui se développe principalement chez les jeunes enfants présentant un terrain génétique propice. La dermatite apparaît généralement vers l’âge de trois – quatre mois. Elle atteint le visage (pommettes et menton) et quand l'enfant grandit, les lésions se localisent souvent au niveau des plis (cou, coudes, poignets, arrière des genoux). Les poussées commencent par une simple rougeur qui démange, puis la peau se  dessèche et devient rugueuse par endroits, finalement la peau suinte et des croûtes se forment. En général la dermatite atopique disparaît naturellement avant l’adolescence.

Film : Eczéma du nourisson : http://www.santepratique.fr/eczema-nourrisson.php

  • L'eczéma de contact :

L’eczéma de contact, plus fréquent chez l’adulte, est une réaction allergique d’hypersensibilité immunologique au contact d’une substance irritante (produit chimique, certaines plantes ou un métal comme le nickel des bijoux).  Il peut être allergique ou irritatif (non allergique) et provoquer soit une réaction instantanée soit une réaction différée, les symptômes pouvant varier en intensité,  passant d’une simple rougeur à l'ulcération.  La plupart des eczémas de contact sont liés à des allergènes bien identifiés. En Europe, la batterie de tests ICDG (International Contact Dermatitis Group) est capable de déterminer l'étiologie de 80% des causes d'eczéma.

Film : Eczéma chez l'adulte :  http://www.santepratique.fr/eczema-adulte.php 

IMPORTANT : N'hésitez jamais à consulter un dermatologue qui vous donnera les informations nécessaires.


Avis des internautes

Soyez le premier à réagir à cet article !

Réagir à l'article : « Différents types d'allergies » ? Votre avis nous intéresse. Envoyez votre commentaire grâce au formulaire ci-dessous. Notre webmaster modère en permanence ce site Internet. En un clic, vous pouvez partager ce sujet avec vos amis Facebook ou vos followers sur Twitter. Merci pour votre participation. Tout commentaire est modéré avant publication.

Votre pseudonyme
Votre adresse email
Votre commentaire

Découvrez aussi...

Ovogenics propose plusieurs solutions à vos problèmes d'allergie. Cliquez sur un des produits ci-dessous pour en obtenir le détail.

Découvrez ci-dessous l'ensemble de nos actualités